Boutique

Histoire de la collection

Une deuxième petite collection en quantité très limitée. Pour accorder les boissons chaudes aux vapeurs matinales des bords de Loire où je viens de m’installer, et surtout parce que j’avais en tête cet émail mat et laiteux depuis des années (bien avant de savoir tourner et encore plus avant de commencer à fabriquer moi-même mes couvertes)…

Comme je l’ai déjà évoqué, l’histoire de la poterie asiatique m’inspire particulièrement.
J’ai reproduit une forme classique dite Yunomi (petite tasse à thé de forme cylindrique plus haute que large, à laquelle j’ai ajouté une marque de pouce que l’on retrouve sur certaines pièces). Il en est de même pour les pieds coupés des bols quadrupèdes, inspirés de la céramique japonaise.

Si la première collection d’hiver explorait les couleurs de l’émail, c’est davantage les jeux de matière qui m’ont intéressée ici. Là aussi, j’ai cherché un aspect brut et épuré, proche de l’esthétique nippone. J’ai souhaité développer une texture mate, aérienne, comme une légère écume qui viendrait napper certains endroits de la pièce en grès roux finement chamotté.
Pour ce faire, j’ai testé plusieurs recettes et l’effet obtenu est le fruit de superpositions.
Enfin, j’ai laissé une partie des pieds nus, sans émail, afin d’obtenir trois textures bien distinctes au toucher.

Direction la boutique

Bol quadrupède vu d’en haut.
Bol quadrupède.
Petite tasse Yunomi à creux.
Tasse trapèze à anse crénelée.
Bol à rāmen quadrupède, émail tenmoku
Bol à rāmen quadrupède émail tenmoku
Bol chawan de printemps.

Nouveautés